Notre Association créée en 2009 est reconnue d’utilité publique et a pour objet :


De valoriser et renforcer toutes les démarches thérapeutiques et d’accompagnements qui favorisent au niveau local, la création des liens de pensée, des liens sociaux et des liens de vie chez les sujets et les groupes pouvant être particulièrement fragilisés par le contexte social, économique, culturel, familial ou éducatif.

SOLIENKA s’appuie sur les principes de l’Education Populaire. Elle favorise une modélisation tirée de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Notre démarche : 

Aller à la rencontre des adolescents, des jeunes et des familles isolés et « éloignés » des structures d’aide psychologique en collaborant activement avec les partenaires locaux (services de la Ville, du Département, de l’Etat, les Associations et les habitants).


Travailler la/les demande(s) d’aide psychologique des adolescents, des jeunes adultes, des parents, des familles.


Développer auprès d’eux une clinique du lien qui s’appuie principalement sur l’approche globale systémique familiale et communautaire.


Développer des liens de collaboration et la co-construction avec les jeunes, les familles et les groupes en s’appuyant sur leurs ressources et celles de leur environnement.


Renforcer les compétences émotionnelles et psychosociales, les liens, les places et les rôles de chacun dans ses différents systèmes d’appartenance et de relations (ex : fratrie, couple, parents/enfants, famille, école, quartier, entreprise...) en travaillant et en impliquant directement dans les entretiens, les ateliers et groupes de paroles des membres de la famille, des amis, des professionnels, des bénévoles…


Former les professionnels et les bénévoles à l’écoute, au repérage et à l’orientation des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles en souffrance psychosociale et psychique afin de renforcer les processus collectifs de prévention et de soins.