• Une approche systémique et globale.
  • La prise en compte du contexte, des conditions de vie des personnes et des groupes.
  • Les processus de co-construction.
  • Des relations aidants-aidés plus symétriques.
  • Des rôles plus actifs pour les aidés (reprise du pouvoir pour eux et pour les autres).
  • La valorisation des ressources individuelles et collectives.
  • La valorisation et l’implication des personnes et lieux ressources de l’environnement.
  • Des effets et des leviers plus importants (dynamique collective) qui impactent des niveaux différents de la « Cité ».
 

Pour créer les conditions de cette démarche, nous accordons une attention toute particulière à la connaissance des personnes et structures ressources locales qui font partie intégrante du contexte des sujets, des familles et des groupes et notre propre champ d’intervention et d’action.


Le 1° Groupe est la famille.

L’idée, c’est d’élargir progressivement ce groupe en y incluant d’autres personnes (habitants, professionnels, bénévoles…) et de créer un cadre communautaire pour penser et agir ensemble.

Dans ce cadre, les partenaires et acteurs locaux peuvent être impliqués et actifs à plusieurs niveaux :

 

ils peuvent être invités dans le cadre d’entretiens individuels et familiaux et participent comme le reste du groupe au processus de co-construction et/ou sont impliqués et associés totalement au processus de résolution des difficultés et des problèmes rencontrés. Chaque année, c’est une trentaine de professionnels qui sont impliqués directement dans les entretiens (des éducateurs, des référents famille PRE, des travailleurs sociaux, des chargés d’insertion, des psychologues…).


dans l’Analyse de nos Pratiques Professionnelles autour de la Santé, de l’Education, de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Parentalité et de la Famille.

dans la recherche des leviers et des freins institutionnels et collectifs, dans l’analyse des besoins non satisfaits.

dans la mise en projet, le portage et l’animation collective d’espaces pour les professionnels, les bénévoles et les usagers comme par exemple l’« Espace Ressources Parentalité » créé collectivement en 2010 et porté par la Mission Locale, les Relais Petite Enfance de la Ville de Montreuil, l’Association d’habitants « A l’Ecoute des Parents » et Solienka.