L’éducation populaire est par son histoire et ses luttes, un des rouages essentiels du mouvement social nécessaire au développement d’une société davantage solidaire.
C’est « l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple et augmentent leur puissance démocratique d'agir ».
C’est faire s’exprimer localement et plus globalement des intentions et des comportements qui s’inscrivent dans des logiques humaines, populaires et solidaires.
Faire apparaître un nouveau projet de société qu’il s’agit de réaliser en luttant contre toutes les formes de privilèges, de dominations, d’inégalités sociales, politiques et culturelles.
SOLIENKA, une pratique
Solienka dans ses pratiques et ses recherches pour l'accompagnement et la thérapie développe une démarche d'éducation populaire, de par l'accès pour tous à des accompagnements et des thérapies, mais aussi dans sa vocation à mobiliser les ressources de tous pour agir sur leur environnement.
Le travail de recherche et de co-construction, entre les personnes mobilisées sur les actions et projets de l'association, définissent les modalités d'engagements communs et collectifs, dans une volonté réciproque de valorisation des groupes et de personnes dans leur pratique et, par voie de conséquence, dans leur vie.
La thérapie familiale, fondée sur les concepts et pratiques de la psychologie systémique, renforce ce lien d'agir sur la globalité du système familial et de vie, afin de permettre aux usagers d'agir pour eux et avec les autres sur des transformations personnelles et collectives.
C'est dans ce cadre qu'il est question d'émancipation des individus et des groupes, de leur capacité à produire des changements et des transformations sur leur environnement global et sur la société.
Ces pratiques et ces recherches s'incluent dans notre aspiration à créer du mouvement social et à produire localement les conditions de mise en œuvre de projet socio-politique et socio-économique d'éducation populaire et d'économie solidaire.