Toute demande d’un service, d’une institution, d’une structure peut être travaillée et construite ensemble sur les objectifs, les contenus, la durée et la fréquence de nos interventions.

Depuis la création de l’Association nous développons en intra, auprès d’équipes pluridisciplinaires santé, éducation, enfance, jeunesse, ce type de formation :

ANIMATION DE GROUPES D'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Il s’agit d’un travail d’équipe avec présentation et analyse de situations, de problématiques.  
L’intervenant avec l’aide du groupe propose des hypothèses d’intervention et des élaborations d’accueil et d’accompagnement. A la demande des professionnels, nous pouvons co-intervenir lors d’entretiens avec le public.
ANIMATION DE GROUPES DE SUPERVISION

Il s’agit d’un travail d’équipe sur les relations et les implications professionnelles et personnelles avec les personnes et les groupes accueillis et accompagnés.

STADES DE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT FAMILIAL
Il s’agit de développer le repérage des cycles de vie familiale et d’appréhender de manière évolutive et prospective celle-ci et celle de ses membres.
ANIMATION DE JOURNÉES PÉDAGOGIQUES ET D'ATELIERS À LA DEMANDE
  • Exemples d’intervention 
  • Accueillir et accompagner la différence et le handicap dans les lieux Petite Enfance.
  • Sensibilisation à la bienveillance entre professionnels au service des enfants et des familles dans les lieux Petite Enfance.
  • Sensibilisation à l’accueil et à la coopération avec les parents dans l’école pour les enseignants.
FORMATION À L'ANIMATION DE GROUPES DE PAROLE DANS DES LIEUX PROPICES

Groupes de pairs jeunes, Groupes de pairs parents, Groupes de pairs parents et handicaps, Groupes de pairs habitants, Groupes de pairs professionnels / bénévoles.

FORMATION À L'ANIMATION DE RESEAUX ET D'ESPACES RESSOURCES
Parentalité, Communauté Educative, Institutions et Familles, Professionnels.
PRÉVENTION DE LA SOUFFRANCE PSYCHOSOCIALE ET PSYCHIQUE

Il s’agit de sensibiliser à l’écoute, au repérage et à l’orientation des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles en souffrance psychosociale et psychique afin de renforcer les processus individuels et collectifs de prévention.

VALORISATION DES CHANGEMENTS ET DYNAMIQUES POSITIVES DANS LES INSTITUTIONS

Il s’agit d’un travail d’équipe afin de repérer les positionnements individuels et collectifs dans l’institution et d’instaurer progressivement une dynamique positive. Nous travaillons avec nos émotions et celles des personnes et des groupes. Nous valorisons des compétences et des ressources individuelles et collectives dans l’institution.

ÉLABORATION ET CONDUITE DE PROJETS COLLECTIFS
Il s’agit de sensibiliser à la méthodologie de projets collectifs dans le domaine de la santé, du psychosocial et de l’éducatif. 
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Il s’agit de sensibiliser au repérage et au renforcement des compétences émotionnelles, relationnelles et sociales des personnes, des familles et des groupes.
APPROCHE FAMILIALE SOUS L'ANGLE ANTHROPOLOGIQUE

Il s’agit de prendre en compte les systèmes culturels de représentations, de valeurs et de pratiques des différents acteurs, ainsi que leur articulation (voire leur confrontation).

Le décentrement qu’elle engendre rend possible une meilleure compréhension de l’Autre mais aussi des normes institutionnelles, nécessaire à la recherche de solutions négociées.

NOUS RESTONS A VOTRE DISPOSITION POUR ETUDIER AVEC VOUS LA OU LES FORMATIONS INTRA-MUROS ADAPTEES A VOS BESOINS.

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR PLUS D'INFORMATIONS.